La BF c'est quoi








La batterie fanfare c'est quoi ?

Un peu de culture ça ne vous fera pas de mal



HISTORIQUE
                  Que se soit pour chasser ou pour faire la guerre, la musique a toujours été utilisée comme moyen de communication. Mais c' est vers le milieu du XVIème siècle (sous François 1er) que la musique militaire prend naissance : des tambours et des fifres (petite flûte traversière) sont intégrés dans chaque régiment d' infanterie.


Au XVIIème siècle, les timbales vont renforcer les trompettes au sein des troupes montées et Louis XIV va véritablement "lancer" la musique militaire. Il mettra de l' ordre dans ce qui se faisait déjà et fera composer des morceaux pour fanfares (marches).Vers la fin du XVIIIème siècle Louis XV transformera cette formation de base (tambours-fifres-trompettes-timbales) en orchestre en faisant ajouter des instruments. On y trouvera:- la clarinette, le basson, le hautbois- le cor (Hanovre)- la grosse caisse, la cymbale, la caisse claire (Turquie)- le serpent ...
Au début du XIXème siècle, avec l' invention du piston et des clefs, de nouveaux instruments vont voir le jour : trompette et cor chromatique, saxophone, saxhorn, ...Le clairon va également être inventé durant cette période. Et bien sur, tous ces instruments vont être intégré dans la musique militaire. Créée à l' origine pour:- transmettre les ordres durant les batailles (signaux et sonnerie)- rythmer la marche lors des déplacements des troupes à pied- remonter le moral des hommes pendant le repos (arrangement simple de chansons populaires)

la musique militaire n' aura plus d' utilité avec l' apparition de moyens plus moderne de communication et de transport.C' est ce qui arrivera après 1914. Et elle ne servira que pour les commémorations.
LA BATTERIE FANFARE
                Issue de la musique militaire la batterie fanfare n' utilise que les instruments à son naturel. Née dans les années 20, il faut attendre 1937 pour voir la première formation professionnelle ; il s' agit de la Musique de l' Air de Paris. Ce n' est pourtant que dans les années 60-70 que le répertoire a connu un véritable changement. La venue dans les rangs de la contrebasse (soubassophone), des basses à pistons (saxhorn, tuba),et de la batterie a permis de créer de nouveaux styles. C' est ainsi que le jazz est entré dans le milieu BF et a ouvert les portes à d' autres styles où les solistes sont souvent mis en valeur. Aujourd' hui il est même courant de voir un synthé, une guitare basse et parfois même un ou des chanteurs dans une formation. Le répertoire BF est donc loin, très loin des marches jouées autrefois. Mais les batteries fanfares n' oublient pas leurs origine et sont présentes lors des commémorations militaires ( 8 mai et 11 novembre notamment) et autres rassemblements militaires.
LES INSTRUMENTS

1- LES CUIVRES, Les instruments de bases composant une batterie fanfare sont à vent et en cuivre. A son naturel, c' est à dire sans pistons, on ne peut jouer qu' un nombre limité de notes. Ces notes sont obtenues grâce au pincement des lèvres effectué dans une embouchure. Les lèvres sont ici beaucoup plus sollicitées que pour un instrument à piston et se fatiguent donc plus vite. Il est également plus difficile de "trouver" les notes.




Des instruments à son grave comme le soubassophonne ou l' euphonium sont maintenant devenus indispensable au sein d' une batterie fanfare.
Munis de pistons (ce qui permet de jouer toutes les notes) ils apportent une grande richesse au niveau harmonique et un bon soutien rythmique.
2- LA PERCUSSION

Le pupitre de percussion est le plus riche au niveau des instruments. C' est également celui qui a le plus évolué. De la grosse caisse à la batterie en passant par les claves ou le xylophone, on peut même classer ces instruments en deux catégories :




Et pour finir, il ne faut pas oublier que derrière chaque instrument se trouve un musicien.

Lorsque celui-ci intègre une batterie-fanfare, il se verra remettre un instrument et il devra suivre une formation musicale (théorie + instrument). Tout cela gratuitement.
A noter, que les formations musicales actuelles sont mixtes (même si la gente féminine est encore minoritaire).

Les difficultés liées aux compositions et la volonté de progression des sociétés font que le musicien doit savoir déchiffrer une partition : d' où l' apprentissage du solfège.
Pour ce qui est de l' instrument, le choix est tel que le musicien trouvera bien celui qui convient.... Et ce ne sera peut être pas celui dont il avait envie au départ !!.

Mais malheureusement, il existe actuellement beaucoup moins de formation qu' auparavant. Il est, en effet, parfois difficile de résister à la non motivation de musiciens et au non recrutement de jeunes qui disposent d' un large éventail d' activités (sportives notamment). Et ce malgré la gratuité de la discipline.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 18 septembre 2010